Sur le marché, il existe une large gamme de tapis de course, de plus classique au plus sophistiqué. Pour répondre aux besoins de chacun, des responsables commerciales peuvent fournir des conseils pour les critères de choix dudit tapis. Parmi ces critère, il faut le choisir en fonction d'objectif à atteindre.
Choisir en fonction de vos objectifs
Avant de parler sur la fonctionnalité d'un tapis de course, il s’avère plus judicieux de bien définir les attentes. C'est une étape incontournable pour aider à mieux tirer profit pendant les séances de course sur le tapis. En ce sens, pour une pratique occasionnelle, la performance ne doit pas être la priorité. Autrement dit, pour une course de 30 min par jour maximum, un modèle classique fera l'affaire, c'est-à-dire un modèle sans moteur. Pour un type de course motorisé, une puissance de 1,5 CV suffit pour un footing ou une marche à moins de 8 km/h. Pour une pratique plus régulière d’environ 5 séances par semaine, une puissance de 2 CV est une bonne solution, car u tapis de course avec une telle puissance est plus performant. Cette dernière pourra notamment procurer une vitesse de 8 à 10 km/h pour une durée supérieure à 30 min. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, c’est le modèle idéal. En revanche, pour les adeptes de la performance ou ceux qui préparent une compétition, il est préférable de choisir ledit tapis avec une puissance supérieure à 2 CV. Il existe aussi divers types de tapis de courses pour une allure supérieure à 16 km/h. Pour plus d’informations sur le sujet, voir ce comparatif sur les tapis de course.
Un tapis de course adapté à la corpulence
Outre sur la fréquence de pratique de l’activité sportive sur le tapis de course, il faut prendre en compte aussi la morphologie de la personne avant de choisir un tel appareil. Pour une personne de grade stature, il est préférable de privilégier les tapis de course offrant une grande surface de course pour votre confort. De manière générale, ces dimensions se situent aujourd'hui autour de 150 cm de longueur pour 51 cm de largeur. Dans la même optique, il est également important considérer le poids maximum utilisateur pour une meilleure longévité de votre tapis de course. Comme son nom l’indique, cette information vous informe sur le poids maximum au-delà duquel la structure en question ne sera plus adaptée. Selon le comparatif sur les tapis de course ci-dessus, celui-ci varie entre 100 et 150 kg selon les modèles. En outre, le poids influe également sur la puissance du tapis et réduit sa performance en cas de forte charge. C’est pourquoi, il est recommandé aux personnes de plus de 100 kg de choisir un tapis avec un moteur d’au moins 2 CV.
Les différentes fonctionnalités offertes
Pour affiner le choix concernant ledit tapis, il existe de différentes fonctionnalités offertes. Au-delà des programmes d’entraînement (endurance, fractionné, perte de poids…) procuré par quasiment tous les tapis, certains disposent en effet de fonctionnalités supplémentaires. En ce sens, certains proposent la possibilité de brancher sur un Smartphone pour pouvoir s’entraîner et en même temps écouter de la musique. Pour les tapis de course les plus sophistiqués, l’application iFitLive accorde la possibilité de lier le Smartphone ou le PC au tapis. Cela permettra, par exemple, de télécharger ou créer le propre parcours de l'utilisateur de ce tapis spécifique. Le comparatif sur les tapis de course susmentionné vous propose en ce sens différents modèles offrant ces options.